Dernière mise à jour (29/03) en sépia

Pour la plaquette d'Artillerie à Cheval Prussienne, nous allons nous inspirer de la gravure de R. KNÖTEL en page 4 du OSPREY MEN-AT-ARMS N° 248 [Image 1] :

Horse Artillery Modèle 

[Image 1]

Nous prendrons le canon de 8 pdr Essex SYWE2, et les servants Essex SYP13.

Comme il fallait s'y attendre, il n' y pas d'Officier monté dans la pochette d'artilleurs. Nous allons donc détourner une figurine de la référence Essex SYP14 (Officiers d'Infanterie Montés). Il y a 3 servants avec écouvillon, ce qui ne sert pas à grand chose, et un individu avec un esponton, ce qui là ne sert absolument à rien ! Il faut s'attendre à de la chirurgie ...

Un premier montage à blanc nous donne le résultat suivant [Image 2]

DSCN0075

[Image 2]

Une comparaison des deux images nous donne une idée de l'ampleur des modifications à réaliser :

  • Officier : Modifier la tête  pour changer sa position à attraper un troticolis.
  • Servant 1 : supprimer l'écouvillon, modifier les bras pour lui faire tenir le sac à munition.
  • Servant 2 : Rien. Bien que n'ayant pas la même position que celle de la gravure de référence, ce servant a adopté une position que l'on retrouve sur d'autres gravures de l'artillerie prussienne. Donc pas de modifications.
  • Servant 3 : Rien (Ouf).
  • Servant 4 : Transformer l'esponton en porte-feu.

Mais le plus gros du travail va venir du canon. Sur la gravure, l'axe d'essieu est positionné SOUS les flasques, ce qui met le fût du canon à peu près à hauteur des épaules des servants. Et cette configuration est identique sur toutes les images de canons prussiens (et autres) que j'ai trouvé. Sur la figurine l'axe de l'essieu passe au milieu des flasques, ce qui positionne le canon beaucoup trop bas (à hauteur de la taille des servants). Et comme la différence est très visible, il va falloir se résoudre à modifier les flasques de l'affût afin de les rendre rectilignes et re-positionner l'essieu correctement. Et, après vérification, le même travail sera à faire sur les affûts autrichiens ... Heureusement, pendant la Guerre de Sept Ans la notion de "Grande Batterie" n'avait pas encore été développée, donc nous aurons relativement peu de canons à transformer.

A suivre ...